Chers Partenaires, Chers Investisseurs,

Nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir sur notre site institutionnel qui s’inscrit dans une politique de proximité et qui demeure une plate-forme d’échange et un canal de communication pour mettre en exergue notamment nos atouts majeurs, les axes stratégiques et les principaux chiffres financiers, témoignant de la ténacité, et la persévérance de notre institution. Depuis la création du Fonds de Garantie des Crédits à la PME (FGAR), en 2004,  nous nous sommes engagés dans une dynamique de facilitateur à travers l’accompagnement de la PME en Algérie, répondant ainsi à la volonté des Pouvoirs Publics, représentée par le Ministère de l’Industrie, qui vise à mettre en place des mécanismes permettant de faciliter le financement lors de la création et de l’extension d’une PME.

A cet effet, le FGAR s’est lancé dans une démarche cohérente, avec les autres dispositifs d’appui à l’investissement ou de mise à niveau du tissu des PME, d’où la nécessité de créer une synergie avec toutes les structures en lien avec la PME, en particulier avec ADPI-PME, cette dernière constituera un support conséquent, pour élargir la représentation du FGAR au niveau national.

Cependant, la mission que nous accomplissions depuis des années ne peut escompter réussir sans le concours de ses  partenaires banquiers, acteurs principaux du financement de l’économie et co-preneurs de risques. C’est une relation  et un travail  conjoint qui se basent  principalement sur une confiance mutuelle, un professionnalisme exemplaire, et une  transparence dans le cadre du financement des PME.

Un de nos défis est de demeurer une institution de garantie dynamique, proactive, toujours plus proche et à l’écoute des banques  et investisseurs. C’est pourquoi nous visons à atteindre nos objectifs, et œuvrer à notre réussite à travers :

  • Le renforcement de la présence FGAR notamment dans le Sud Algérien avec une étroite coopération avec l’ADPI-PME.
  • Fluidifier le traitement des demandes de garantie et assurer un traitement rapide des dossiers des opérateurs.
  • Renforcement de la digitalisation pour une gestion efficace.
  • Diversifier notre activité vers d’autres formes de financement à garantir.

El Hadi Temam

Directeur Général